LES EXUTOIRES DE FUMEE ET DE CHALEUR

Un incendie ne peut jamais être évité entièrement, mais il est de la plus haute importance de limiter les risques dans la mesure du possible: garantir des voies d'évacuation sûres pour les personnes et offrir simultanément aux pompiers assez de visibilité pour localiser le foyer de l'incendie et le combattre.

Une installation d'évacuation des fumées et de la chaleur garantit la maîtrise des plus grands dangers provenant d'un incendie, c'est-à-dire les fumées & les gaz.

SAFE & SOUND vous propose des solutions adaptées à chaque cas de figure, conformément à la législation, aux normes belges et européennes.

 

Une coupole d'évacuation de fumée peut aussi être assimilée à une fenêtre permettant une ventilation naturelle et/ou servant de puits de lumière en toiture.

 

LA LEGISLATION ET LES NORMES

Les systèmes d'exutoires de fumées et de chaleur sont OBLIGATOIRES dans les cages d'escaliers d'après " l'Arrêté Royal du 22 avril 2008" avec du matériel certifié "CE" et conforme à la norme EN 12101-2.

Ils sont aussi OBLIGATOIRES dans tous les nouveaux bâtiments ou nouvelles extensions d'après " l'Arrêté Royal du 15 juillet 2009" avec du matériel certifié "CE" et conforme à la norme "NBN S21-208-1 et/ou NBN S21-208-3".

Pour les bâtiments industriels, la surface totale des exutoires doit être au minimum de 2% de la surface couverte du bâtiment en question, avec un minimum de 1m² par exutoire.

LES COUPOLES

Les coupoles existent en Acrylat ou en Polycarbonate transparents et résistants aux chocs. Elles peuvent être de forme bombée, pyramidale ou bombée à 4 cotés.

Elles sont de plus en plus performantes au niveau de l'isolation phonique et thermique grâce à une double voire une triple paroi.

LA COUPOLE BOMBEE

LA COUPOLE BOMBEE A QUATRE COTES

 

LA COUPOLE PYRAMIDALE

 

LES COSTIERES

Les costières sont la base de l'exutoire de fumée et de chaleur. Elles sont carrées, rectangulaires ou rondes. Elles sont fabriquées en matériaux rigides, résistants aux chocs et anti-corrosion, tel le PVC (polychlorure de vinyle), le PRV (résine polyester) ou l'acier traité.

LES COSTIERES EN PVC

LES COSTIERES EN PRV (résine polyester)

LES COSTIERES EN ACIER TRAITE AVEC OU SANS GRILLE

LES COSTIERES RONDE EN ACIER OU EN PRV

EXUTOIRES DE FUMEE ET DE CHALEUR MOTORISES AVEC UN ANGLE D'OUVERTURE INFERIEUR A 140°

L'exutoire de fumée et de chaleur avec un angle d'ouverture inférieur à 140°, est utilisé en toute circonstance, sauf quand il s'agit de désenfumage de cage d'escalier ou si la toiture a une inclinaison supérieure à 30°.

Il peut également être utilisé comme ventilation et puits de lumière.

L'exutoire peut être couplé avec un détecteur de fumée et/ou de pluie et/ou de vent afin de l'ouvrir ou le fermer automatiquement en cas d'incendie/de pluie/de vent.

 

Le principe du système est le suivant:

- Une alimentation 220V/24V avec batteries de secours.

- Un boitier à double commande de type "brise vitre" sous clé, une commande "Prioritaire Pompier" et une commande pour la ventilation.

 

 

- Un moteur à crémaillière simple ou double de 0,50 m à 1 m de course ou un moteur à chaine monté sur l'EFC.

 

 

- Tous les câbles utilisés sont résistant au feu pendant 1h30.

 

   

 

- Une coupole, une costière et un cadre ouvrant.

 

LES EXUTOIRES DE FUMEE & DE CHALEUR MOTORISES AVEC UN ANGLE D'OUVERTURE SUPERIEUR A 140°

Les exutoires de fumée et de chaleur avec un angle d'ouverture supérieur à 140° sont montés en sommet de cages d'escalier selon la norme EN-12101-2 et sur les toitures de moins de 30° d'inclinaison.

L'exutoire peut être couplé avec un détecteur de fumée et/ou de pluie et/ou de vent afin de l'ouvrir ou le fermer automatiquement en cas d'incendie/de pluie/de vent.

 

Le principe du système est le suivant:

 

- Une alimentation 220V/24V renforcée, secourue par un pack de batteries.

- Un boitier à double commande de type "brise vitre" sous clé, une commande "Prioritaire pompier" et une pour la ventilation.

 

 

- Un moteur puissant & renforcé monté sur le cadre ouvrant de l'exutoire de fumée et de chaleur.

- Tous les câbles utilisés sont résistants au feu pendant 1h30.

 

   

 

Une coupole, une costière et un cadre ouvrant en aluminium.

 

 

LES EXUTOIRES DE FUMEE ET DE CHALEUR A VENTELLES

Les exutoires de fumée et de chaleur à ventelles sont utilisables sur tous les types de bâtiments. Ils peuvent être couplés à un ventilateur afin de forcer l'évacuation de la fumée et de la chaleur.

Pour plus de sécurité en mode ventilation naturelle, un détecteur de pluie peut être installé sur l'exutoire afin de fermer les ventelles en cas de pluie et/ou d'un détecteur de fumée pour qu'il s'ouvre automatiquement. Son application est plus portée dans le domaine industriel.

 

désenfumage; exutoire de fumée et de chaleur; exutoire; exutoire de fumée; coupole acrylate; coupole polycarbonate; coupole; lanternaux; ventilation naturelle; costière acier; costière polyester; NBN S21-208-3; NBN S21-201; NBN S21-202; NBN S21-203; exutoire à ailettes; centrale de désenfumage; commande exutoire; moteur exutoire; détecteur de fumée