LE COMPARTIMENTAGE

Le compartimentage résulte bien souvent d'une demande d'un cahier des charges pour une nouvelle construction ou une extension et du Service Régional d’Incendie. Le tout, en fonction des normes de base (NBN 713-020) et de l'année de construction de votre bâtiment.

Le compartimentage consiste à créer des espaces limités résistants au feu pour protéger des personnes ou du matériel.

Il est réalisé au moyen de portes et de cloisons résistantes au feu, de clapets coupe-feu pour gaines de ventilation, de produits intumescents pour passages de câbles, etc.

Tous nos produits et systèmes de compartimentage répondent aux normes belges et directives européennes en vigueurs.

 

Notions de base de la nouvelle classification UE:

 

R = Résistance mécanique ou stabilité.

E = Etanchéité aux gaz de combustion et flammes.

I = Isolation thermique.

Exemple en Belgique: Rf 30 devient EI 30 pour les portes.

 

Classification de la réaction au feu des matériaux de construction:

 

La norme de classement européenne EN 13501-1 classifie les matériaux de construction en 7 classes de comportement au feu: A1, A2, B, C, D, E et F.

L'indice "FL" correspond à la réaction du revêtement de sol.

L'indice "L" correspond à la réaction des tubes linéaires pour l'isolation thermique.

 

La même norme classe également les matériaux en fonction de leur développement de fumée "s" (smoke) (s1, s2, s3) et à leur potentiel de formation de gouttelettes/particules enflammées "d" (droplets) (d0, d1 et d2).

 

LES PORTES COUPE-FEU

Il existe plusieurs types de portes résistant au feu :

 

Les portes métalliques ou en bois massif peuvent présenter une résistance au feu de 30, 60, 90, 120 ou 240 minutes.

Placées sur chambranle ou sur dormant, elles peuvent être composées d'un ou de deux vantaux, avec ouverture à un sens, battant ou coulissant.

Elles peuvent être munies de vitrages Rf ou de grilles foisonnantes intégrés.

La finition est au choix du client: "à peindre", stratifié, plaqué bois, etc.

La nouvelle réglementation européenne impose en outre que les portes coupe-feu soient étanches à la fumée et aux gaz de combustion.

 

   

 

Les portes en verre n'existent qu'avec une résistance au feu de 30, 60, 90 et 120 minutes.

 

   

 

Les portes blindées métalliques avec serrures de sécurité à trois ou six points sont résistantes au feu pendant minimum 60 minutes. Elles sont laquées dans la couleur de votre choix.

 

 

 

Toutes nos portes peuvent être montées avec ou sans ferme-porte automatique.

Pour une fermeture automatique en cas d'incendie, elles peuvent être asservies à la centrale de détection incendie par des rétenteurs magnétiques.

Un grand choix de serrures de sécurité et de poignées est disponible.

 

Toutes nos portes sont agréées BENOR ATG

Nos placeurs spécialisés sont agréés ISIB.

 

LE CLOISONNEMENT RF

Les espaces peuvent être cloisonnés en dur (blocs béton, béton cellulaire, briques en terre cuite de plâtre) avec une résistance au feu de 60 minutes ou plus selon les caratéristiques de la cloison et de votre demande.

 

 

 

Le cloisonnement peut être réalisé à l'aide de cloisons légères en plaques de plâtre ou en panneaux de silicate de calcium sur armatures métalliques ou bois avec isolant minéral intégré. L'ensemble sera Rf 60 ou plus selon les caractéristiques de la cloison et de votre demande.

 

 

 

Pour les plafonds et les faux plafonds Rf 30 minutes ou plus, nous préconisons les plaques de plâtre sur armature métallique ou certains plafonds suspendus avec des dalles en laine minérale.

 

 

TRAVERSEE DE PAROIS ET RESSERAGE RF

Les passages de câbles et de tuyaux sont resserrés au mortier Rf non corrosif (vermiculite) à chaque extrémité, avec la laine de roche entre les deux.

Pour le rebouchage de percements temporaires, nous utilisons des sachets coupe-feu pouvant résister à la chaleur jusque 1090 C°.

Pour les tuyaux en plastique nous plaçons des colliers à base de produit intumescent.

 

 

 

Pour les gaines de climatisation, de ventilation et de chauffage, nous posons des clapets coupe-feu ou des grilles foisonnantes.

Les clapets se ferment automatiquement en présence de chaleur. Les clapets motorisés peuvent être asservis à la centrale de détection incendie.

Les grilles foisonnantes Rf 30 à 120 sont à usage unique: la chaleur fait réagir le matériau intumescent jusqu'à obturation complète de la grille.

 

compartimentage; porte coupe-feu; porte rf; EI30; EI60; clapet coupe-feu; clapet rf; grille coupe-feu; grille rf; grille foisonnante; passage de cable; traversées de parois rf; cloisonnement; cloison rf; NBN 713-020; collier coupe-feu; sachet coupe-feu, sac coupe-feu; manchon coupe-feu